Mammographie, échographies mammaires et micro biopsies de sein

mammographie Le cabinet est équipé d’un matériel de toute dernière génération permettant une forte baisse de la dose d’irradiation pour les mammographies et une très grande précision.

Les mammographies sont lues sur écrans haute définition pour une meilleure analyse de l’image.

mini mammographie2L'examen

Les manipulatrices très entrainées à cet examen le pratiquent avec beaucoup de douceur.
Pour des images de bonne qualité le sein doit être comprimé par l’appareil.
Cette compression reste dans la majorité des cas non douloureuse
Nos manipulatrices sauront vous mettre en confiance.

Après la lecture des clichés le médecin peut décider de compléter l’examen par une échographie des seins, examen parfaitement indolore.
Des clichés complémentaires peuvent être nécessaires, ne vous inquiétez pas si cela vous arrive, ce n’est pas synonyme de problème.

Les micro-biopsies de sein

Il s’agit d’un prélèvement sous anesthésie locale destiné à analyser un nodule du sein. Cet examen se pratique très facilement par les médecins du cabinet. L'anesthésie locale permet d'éviter les douleurs. Il faut environ une demi-heure tout compris. Vous pourrez conduire et pratiquer vos activités normalement dès la fin de l’acte. Le médecin radiologue vous expliquera son déroulement et son utilité, ainsi que les résultats qu'on en attend.

Les résultats

Vos résultats se composent des images radiologiques et d’un compte rendu écrit que rédige le médecin radiologue.

En règle générale le médecin radiologue vous voit au cabinet et vous donne un résultat oral au décours de l’examen.

Vous pourrez ensuite récupérer vos images. Elles vous sont remises sur place (sous réserve que votre dossier administratif soit à jour).

Le compte rendu écrit peut être récupéré de plusieurs manières :

  • sur place le jour de l’examen, principalement pour les urgences ou si vous devez vous rendre immédiatement chez votre médecin.
  • sur ce site, rendez vous dans « mes résultats » et éditez vous-même le compte rendu (en deux exemplaires car votre médecin souhaitera peut-être en conserver un pour son dossier) grâce au code personnel qui vous sera remis par la secrétaire. Cela vous évitera de revenir au cabinet.
    Vous pouvez également consulter vos images radiologiques sur ce site.
  • si vous préférez vous pouvez également revenir prendre le compte rendu 24h à 48h en moyenne après votre examen directement auprès des secrétaires.

Cas particulier des mammographies réalisées dans le cadre de l’ODLC

mammographie Le cabinet se soumet à des contrôles de qualité réguliers qui lui permet de participer à la campagne de dépistage organisé entre 50 et 74 ans.
En dehors de cette tranche d’âge il faut pratiquer le dépistage individuellement sur prescription de votre médecin.

Apres la réalisation de vos clichés à notre cabinet, nous gardons vos mammographies pour les envoyer au centre dépistage ODLC, où vos clichés seront relus par un deuxième radiologue afin d’augmenter la performance diagnostique d’un petit cancer du sein.
Votre mammographie est entièrement prise en charge en tiers payant et tout votre dossier vous sera renvoyé par courrier à votre domicile.
Dans la très grande majorité des cas vous aurez confirmation que vos mammographies sont normales.

Il peut arriver que le deuxième radiologue décèle une anomalie non vue lors de la première lecture.
Dans ce cas (rare) il vous faudra revenir au cabinet faire un complément d’examen. Surtout pas de panique cela ne signifie pas que vous avez un cancer du sein. 9 fois sur 10 il s’agit de fausses images ou de pathologies bénignes.