Radiologie numérisée par capteur plan (table de dernière génération)

Préparation/précaution

radiologie-3Aucune préparation n’est nécessaire.

Madame, si vous pensez être enceinte, signalez-le au manipulateur ou au médecin : la réalisation de radiographie n’est pas forcément contre indiquée durant le premier trimestre de la grossesse. L’examen peut être pratiqué sous certaines conditions et précautions mais il est indispensable d’informer l’équipe.

L'examen

Durant l’examen il est important de suivre les indications de la manipulatrice en radiologie, de ne pas bouger et de ne pas respirer lorsqu’elle vous le demande. Sinon les radios risquent d'être floues et donc peu contributives.
La manipulatrice va vous placer dans différentes positions pour explorer au mieux l’organe à étudier. Certaines positions demandées peuvent être inconfortables mais non douloureuses.

La durée de l’examen est en moyenne de 5 à 10 minutes mais peut varier en fonction du nombre de radios prescrites.

Les résultats

Vos résultats se composent des images radiologiques et d’un compte rendu écrit que rédige le médecin radiologue.

En règle générale le médecin radiologue vous voit au cabinet et vous donne un résultat oral au décours de l’examen.

Vous pourrez ensuite récupérer vos images. Elles vous sont remises sur place (sous réserve que votre dossier administratif soit à jour).

Le compte rendu écrit peut être récupéré de plusieurs manières :

  • sur place le jour de l’examen, principalement pour les urgences ou si vous devez vous rendre immédiatement chez votre médecin.
  • sur ce site, rendez vous dans « mes résultats » et éditez vous-même le compte rendu (en deux exemplaires car votre médecin souhaitera peut-être en conserver un pour son dossier) grâce au code personnel qui vous sera remis par la secrétaire. Cela vous évitera de revenir au cabinet.
    Vous pouvez également consulter vos images radiologiques sur ce site.
  • si vous préférez vous pouvez également revenir prendre le compte rendu 24h à 48h en moyenne après votre examen directement auprès des secrétaires.